Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

gaborit.avocat.victime.over-blog.com

gaborit.avocat.victime.over-blog.com

Blog de Maître François GABORIT, Avocat spécialiste en réparation du dommage corporel (accidents de la circulation, accidents du travail, accidents de la vie privée, erreurs médicales, infections nosocomiales, aléas thérapeutiques, etc.) et droit des victimes (POITIERS, PARIS, NIORT, www.dgt-avocats.fr).


J’ai testé l’intelligence artificielle (Predictice®)…

Publié par François GABORIT sur 6 Mai 2019, 09:31am

Catégories : #avocat, #droit, #indemnisation

J’ai testé l’intelligence artificielle (Predictice®)…

Il n’est pas de jours sans que l’on nous parle d’intelligence artificielle.

Dans le domaine du droit, cette question fait son bonhomme de chemin et les plus pessimistes (ou optimistes, c’est selon…) nous promettent l’avènement d’une technologie capable de révolutionner le fonctionnement de nos cabinets et plus généralement de la justice toute entière.

Ainsi, et pour résumer, des algorithmes de plus en plus performants vont pouvoir, entre autres, nous donner les chances de succès de nos actions, fixer le montant des dommages et intérêts qui sont dus et de façon plus globale nous aider (voire nous remplacer) pour rédiger nos écritures avec les jurisprudences les plus adaptées.

Manque juste la préparation du café et tout serait parfait…

Tout ceci est donc présenté comme une avancée inexorable à laquelle nous devons nous préparer sauf à louper le train en marche et à passer pour de vieux machins arriérés (terme utilisé pour rester poli…).

Ainsi, il y a un mois, j’ai reçu un représentant d’un concepteur de logiciel de gestion qui m’indiquait que d’ici quelques années, le logiciel nous suggérerait des solutions lorsque nous rédigerons des conclusions.

Face à ma mou un peu dubitative, je me suis vu rétorqué que c’était l’avenir et que c’était comme ça et que ça servait à rien de discuter!

De même, il a été proposé au Barreau de Poitiers par la société Predictice® un partenariat pour essayer ce logiciel d’intelligence artificielle.

Ne voulant pas mourir idiot, je l’ai testé moyennant toutefois un léger délestage de 300 € (qui eux n’étaient pas artificiels).

Autant dire que je suis resté sur ma faim puisque j’ai découvert que j’avais en face de moi un très bon logiciel de recherche mais ni plus ni moins.

Bien évidemment, je ne parle que de ma spécialité mais les fameux outils statistiques destinés (à terme) à nous aider dans nos stratégies ne sont d’aucune utilité et relèvent pour l’instant plus du gadget que de la véritable stratégie.

Est-ce à dire que Predictice® et compagnie sont des mauvais logiciels ; certainement pas. Ce sont de très bons logiciels de recherche mais ni plus ni moins.

Finalement, l’expérience est très rassurante car elle démontre que, pour l’instant, le droit est une matière bien trop complexe pour les algorithmes, si puissants soient-ils.

En effet, le nombre de variables est bien trop important.

En outre, et contrairement à ce que certains essaient de nous faire croire, les réels spécialistes de l’IA sont plus que dubitatifs sur les futures capacités de ces logiciels.

En effet, la technologie actuelle (et dont rien ne laisse penser qu’elle va évoluer de façon significative dans les années à venir) n’est tout simplement pas assez performante. Si l’IA est tout à fait performante pour analyser les images, l’analyse textuelle est bien plus complexe et le logiciel ne peut appréhender les subtilités de ces dossiers.

Ainsi, ma déception vient probablement d’un malentendu.

J’en attendais trop de ce logiciel, moi qui pensait que j’allais tranquillement pouvoir faire la sieste pendant que l’ordinateur travaillerait pour moi.

Mais cela n’est pas entièrement de ma responsabilité ; en effet, ce malentendu est malicieusement entretenu par les éditeurs eux-mêmes.

En effet, ces derniers ont le chic pour dénicher des références qui en viennent presque à vous culpabiliser.

Comment ?? Vous qui êtes un avocat tout à fait compétent et innovant, vous n’avez pas encore souscrit à notre offre ???

Pourtant sur la page d’accueil de Predictice®, on lit que « Les meilleurs cabinets d’avocats et entreprises utilisent Predictice » et d’éminents confrères nous rappellent que « Predictice est un outil précieux pour les générations à venir et mieux servir nos concitoyens ». Rien que ça !

D’autres rappellent que « La justice prédictive est probablement l’évolution majeure de ces dix prochaines années et que la révolution engendrée par Predictice est telle qu’on ne peut s’abstenir d’y réfléchir collectivement ».

Sauf que, et je reprends l’intervention du Premier Président de la cour d’appel de Rennes qui a testé ce logiciel :

Le logiciel n’apporte aucune plus-value par rapport à d’autres moteurs de recherche qui permettent déjà une analyse très satisfaisante de la jurisprudence des cours d’appel et de la Cour de cassation. On se situe plus dans un projet d’approche statistique et quantitative que qualitative

(…)

On est encore loin du fantasme de la « justice bouton ».

Le résultat de cette expérimentation permet de dire que le rôle de conseil assuré par l’avocat est irremplaçable et celui du juge qui tranche un cas précis l’est tout autant

 

Ouf !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents